Coups de cœur, coups de pied

3 mois, 1 van : Départ imminent

traficamenage2Hello les ami.e.s ! J’espère que vous passez un bel été. Cela fait un bout de temps que je n’ai rien posté… et pour cause ! Vous vous rappelez peut être de mon projet de partir là où le vent m’emportera pendant trois mois, sans montre ni cahier de rendez-vous ? Eh bien, je peux désormais le toucher du bout des doigts car, le départ est prévu… dans quelques heures. Et autant vous dire que les préparatifs, aussi minimalistes soient-il, ressemblaient davantage à un marathon, voire à une course de haies, qu’à une balade dominicale en bord de Seine. Dans cet article, je vous propose donc de vivre avec moi ce début d’aventure, en visitant notre nouveau « petit chez-nous sur roues », puis en jetant un coup d’œil du côté de mes valises minimalistes pour ceux que cela intéresse, et en finissant par papoter états d’âme.. Ça vous branche les ami.e.s ?

« On voyage pour changer non de lieu, mais d’idées. » Hippolyte Taine

Trafic aménagé, notre van

Partir à l’aventure ne rime pas toujours avec tour du monde en sac à dos. Pour mon chéri & moi, le juste milieu entre nos visions respectives du voyage était l’aménagement d’un véhicule en van, tel un petit chez-nous mobile, minimaliste et douillet à souhait. C’est ainsi que nous avons investi dans un Renault Trafic dont la taille nous a semblé idéale : pas trop haute ni trop longue pour pouvoir aller partout mais suffisamment large pour être à l’aise à deux (enfin, à trois, avec notre petite chienne). En ce qui concerne l’aménagement brut, nous nous sommes posés la question de l’isolation, de l’aération et de l’électricité, avant d’y renoncer faute de temps et d’argent. Nous avons donc opté pour un aménagement « basique » mais fonctionnel. Enfin « basique », c’est un qualificatif évidemment relatif car cela représente tout de même un travail titanesque et difficile. Et sans les qualités pratiques et bricoleuses de mon papa, je dois reconnaître que nous aurions dû nous contenter d’un simple matelas gonflable entre 2-3 pauvres valisesAlors tandis que mon chéri, mon père et quelques tontons dévoués s’appliquaient avec intelligence, détermination, logique, et gros bras à la construction de la structure, moi je me suis chargée de la peinture, de la couture, de la déco, de l’intendance, et diverses paperasses; (Excusez-moi pour ce cliché des genres, ami.e.s. féministes,… le fait est.) 

Notre trafic comporte donc un plancher sur lequel repose l’ensemble de la structure, une planche dont une partie est amovible par une charnière en guise de lit-canapé, une étagère pour nos petites affaires, un coffre, un grand tiroir et quelques caisses pour le rangement, des rideaux occultants aux fenêtres, un espace à l’arrière pour y glisser notre table et notre camping gaz, un petit coin « salon », et un charme fou. 

Et pour ce qui est des petits détails beaucoup moins essentiels mais charmants tout de même.. Je craque pour le repose bidon-d’eau-amovible fabriqué par mon tonton Jacky, la petite guirlande lumineuse dégotée en brocante, les petites pinces à rideaux, le vide-poches et l’attrape-rêves home made, des mini-plantes résistantes à la chaleur, un calendrier perpétuel, et un petit bouquet de lavande accroché à des petits mots secrets à découvrir au cours du voyage, (offert par ma tata.)

« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. » Marc Thiercelin

Mes valises minimalistes

Partir trois mois nécessite tout de même un minimum d’organisation et d’intendance.. Nous avons donc fait une liste de matériel indispensable, mise à jour au fur et à mesure de nos expériences estivales en camping. Je vais vous la présenter, si cela peut en inspirer certains ou en rassurer d’autres. Elle est évidemment personnelle, non exhaustive et plutôt minimaliste, (vous pouvez d’ailleurs remarquer qu’elle ne comporte même pas de glacière!).

Ma liste d’indispensables :

  • Réchaud/recharges
  • Casserole/poêle/passoire
  • Dessous de plat
  • Table et tabourets
  • Bouteilles isotherme
  • Torchons/serviettes
  • Vaisselle (assiettes, bol, couverts, verres, cuillère en bois, saladier, bocaux)
  • Éplucheur, ouvre-boîtes, tire-bouchons-décapsuleur, presse-ail, shaker
  • Planche à découper
  • Bouilloire (très pratique pour économiser du gaz quand cela est possible!)
  • Couteau type Opinel
  • Plaid/Literie/duvets/oreillers
  • Lampes de poches
  • Bassine
  • Sacs poubelles
  • Savon noir/éponges
  • Papier toilettes (100% biodégradable, au cas où!)
  • Douche solaire
  • Carte routière/GPS
  • Fil à linge et pince à linge
  • Appareil photos (et son chargeur)
  • Chargeur de téléphone
  • Sac pour le linge sale
  • Une bâche
  • Trousse de pharmacie (pansements, antalgiques, pinces à tiques, désinfectant, anti-moustiques, compresses, baume du tigre, bandes, sérum oculaire, sparadrap, ciseaux huiles essentielles,…)
  • Caisse à outils (tournevis, marteau, corde, pied de biche, …)

traficamenage5

Ma liste de choses non essentielles mais chouettes quand même !

Hamac (penser à prendre les sangles!)/ Instruments de musique/ Ordinateur portable et chargeur (Habituellement, je ne le prends pas, mais si je veux vous donner des nouvelles cette fois-ci…)/ Enceinte/ Quelques bons bouquins et magazines /Serviettes de plage/ Bougies / Petit sèche-cheveux de voyage (grand luxe!)

Ma trousse de toilette minimaliste :

Huile végétale / Gel d’aloe vera / Hydrolat / Lingettes lavables / Brosse à dents / Dentifrice solide / Shampoing solide / Peigne, brosse / Oriculi / Coupe-ongles / Pince à épiler / Cup / Savon de Marseille / Serviette de toilette / (crème solaire)

Ma valise de vêtements minimaliste:

1 jean’s / 2 pantalons / 1 legging / 2 shorts / 2 jupes / 1 robe / 7 T-shirts / 3 hauts à manches longues / 2 gilets / 1 pull / 1 veste / 1 vêtements de pluie / 1 maillot de bain / 1 grand foulard / 1 chapeau / 1 paire de sandales / 1 paire de chaussures fermées / 1 paire de talons / 1 paire de chaussures de marche / sous -vêtements.

traficamenage1

« Le voyageur est celui qui se donne le temps de l’échange et de la rencontre » Frédéric Lecloux

Nous y sommes…

Le départ est prévu pour ce soir, et pour une fois, ce soir n’est pas si loin. Je me sens traversée par diverses émotions: Fatiguée de cette course aux préparatifs, excitée à l’idée de vivre cette aventure, un peu peur tout de même, et terriblement chanceuse. Chanceuse d’avoir pu rêver et réaliser ce projet, financièrement, professionnellement, et personnellement.

Pour l’instant, nous avons une première étape définie (et non des moindres! Je ne vous en dis pas plus, ce sera la surprise !) et pour le reste, nous n’avons rien prévu à jour, rien organiser. Nous désirons nous laisser aller aux envies du moment, vous savez celui que l’on appelle présent. Aucun itinéraire prédéfini, aucun programme. Le but n’est pas d’aller forcément loin, mais d’aller bien. Prendre du recul sur le quotidien tout en apprenant à faire confiance en la Vie, telle sera, je l’espère, la philosophie de ce voyage comme je vous l’avais raconté dans mon article L’appel de la Liberté.

En revanche, j’ai prévu de vous donner quelques nouvelles à travers ce blog, et peut être plus facilement sur Instagram où je vous invite à me rejoindre. D’ici là, je souhaite de très belles vacances aux chanceux qui partent, et un maximum de courage aux autres.

Allez, à très bientôt les copains & copines ! Pleins de grosses bises ❤

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust

traficamenage3

[Un immense merci à mes parents sans qui ce projet aurait eu vraiment du mal à voir le jour!]

 

 

12 commentaires sur “3 mois, 1 van : Départ imminent

  1. Bon voyage les zamoureux !!!! C’est vraiment génial de vivre votre rêve à fond, et merci à toi de nous faire partager cette merveilleuse aventure et de nous transmettre tes découvertes. Pour nous, les vacances se sera en caravane pliante, avec du confort et pas forcément minimaliste !!!! Des gros bisous à vous 3 et j’ai hâte de te lire prochainement….

    J'aime

  2. Je vis ton aventure par procuration. C’est mon rêve que de le faire et je mûrie le projet de plus en plus. ENJOY et surtout CARPE DIEM!!!!!
    Sonia

    J'aime

  3. Bonne route à mes aventuriers.Que cette expérience vous fasse vivre des instants de bonheur, c’est une chance de réaliser ce rêve .Soyez prudents surtout et nous sommes pressés de lire le prochain article. Love love

    J'aime

  4. GENIAL PAULINE !!!!!!
    J’ai hâte d’en savoir plus et de suivre votre aventure !!!
    Le van est fantastique et invite à la rêverie ; je l’adore !
    J’adorerais apprendre à en bricoler un !! Peut-être sur un atelier V.E.R.T.
    bises à tous les deux et bon voyage !
    isa

    J'aime

  5. Bonjour je suis tombée sur votre article vraiment par hasard sur pinterest. Enfin par hasard oui et non puisque mon rêve est de partir voyagé en van et que je recherchais des exemples d’aménagement. En vous lisant j ai eu plein de petits papillons dans le coeur, car dans votre petit récit j y ai trouvé plein de ressemblance avec moi. Ne serait ce ( et c est un détail… ) que les petites citations, le fait d’être tout de même angoissée a l’idée de partir, la liste de vêtements lol et bien sûr l attrape rêve et la guirlande lumineuse. Bref je vous souhaite de merveilleux moments et hâte de vous lire a nouveau. Pascale.

    J'aime

    1. Bonjour Pascale, merci beaucoup de ton commentaire. Je suis ravie de voir que tu t’es un peu retrouvée dans mon écrit, c’est toujours chouette de se dire qu’il y existe pleins d’autres personnes qui ont les mêmes rêves, projets, centres d’intérêts ou d’inspirations que nous. Je te souhaite de vivre un voyage de la même (ou plus!) intensité que le mien. A bientôt, Pauline.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s