Fais-le toi-même·maison

Lessives maison, écologiques… et gratuites!

lessive maison gratuite écologique

Un pas de plus vers l’autonomie, et me v’là toute heureuse ! Plus je m’éloigne des super-marchés, plus j’ai la sensation de faire honneur à ma propre nature d’Homme, et plus je m’en réjouis. (Comment ça, j’exagère?!). Aujourd’hui, les copains & copines, je suis donc toute excitée à l’idée de vous partager deux bonnes vieilles recettes de lessives maison, écologiques … et gratuites ! Elles sont simples, voire ludiques, testées, et plus qu’approuvées. 

« Quand votre activité favorite est la lessive.. Vous êtes dans de beaux draps! » Maureen Johnson dans Une fille à la mer.

D’après le site le Planetoscope, les Français réalisent en moyenne 20 millions de lessives par jour, soit 7.3 milliards de lessives par an. C’est autant de cochonneries (telles que les phosphates, les azurants optiques, les dérivés du pétrole, …) qui finissent dans les rivières, même après un petit séjour à la station d’épuration du coin. Et puis, quand on sait que « les lessives de marque ont pris 12 % en 2 ans et 44 % en 10 ans pour les marques nationales, soit dix fois plus que les autres produits! » comme le rapporte Dominique Marmier, président du Mouvement Familles Rurales, je ne sais pas vous les copains & copines, mais moi, je ne cracherai pas sur l’idée d’une lessive écologique … & gratuite !

lessive maison au lierre

Lessive n°1 : La lessive au lierre

Pourquoi le lierre ?

Le lierre, considéré comme sacré par nos ancêtres et envahissant par nos contemporains, est une plante dont les feuilles contiennent 5 à 8% de saponines (du latin sapo qui signifie savon). Ces dernières sont des tensioactifs naturels qui possèdent des propriétés à la fois émulsifiantes et détergentes. En gros, ça mousse et ça nettoie. Séduisant, pas vrai ? J’ajouterai que le lierre est très facile à trouver non seulement parce qu’il pousse partout mais également parce qu’il résiste aux changements de saison.

Attention: il peut se révéler toxique & allergisant, donc à manipuler avec prudence tout de même.

Matériel pour un litre de lessive :

Une bonne soixantaine de feuilles de lierre fraîches

Un litre d’eau (personnellement, j’utilise de l’eau de pluie car sans calcaire & gratuite)

Une casserole et son couvercle

Un tamis / un filtre fin / ou encore un tissu

Un contenant

Recette:

Nettoyer les feuilles et les froisser

Les mettre dans la casserole et y ajouter un litre d’eau

Porter à ébullition

Et laisser cuire pendant 15 mn, couvercle fermé

Éteindre le feu, et laisser macérer toute une nuit.

Le lendemain, enlever les feuilles après les avoir pressées

Filtrer

Transvaser dans votre contenant

Remuer pour le plaisir et réjouissez-vous d’observer la mousse !

Utiliser comme une lessive ordinaire.

Vous pouvez rajouter éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour un parfum d’avantage marqué, mais personnellement je trouve qu’elle sent déjà naturellement bon. Elle se garde au moins un mois.

Je dois vous avouer que cette lessive au lierre est de loin ma chouchoute, (parce qu’elle est rapide, simple, efficace, elle mousse et sent bon !) mais je tiens tout de même à vous en proposer une autre…

lessive maison au lierre

« Après une lessive, il manque toujours une chaussette. Ça peut arriver avec les housses de couette mais c’est plus rare! » Raphaël Mezrahi 

 

Lessive n° 2: La lessive à la cendre de bois

Pourquoi la cendre ?

Bon d’accord, il faut d’abord avoir une cheminée; Mais, si tel n’est pas votre cas, je suis sûre que vous connaissez une charmante personne dans votre entourage qui en a une, et qui serait ravie à l’idée de vous réserver un seau de cendres au prix d’un large sourire. La lessive à la cendre de bois est une méthode ancestrale qui traversé le temps et su faire ses preuves. C’est elle-même que nos ancêtres proches utilisaient à l’époque des lavoirs et des tâches d’encre coriaces d’écoliers même sages. La cendre contient de la potasse (composé chimique dérivé du potassium) et du carbonate de sodium qui nettoient, dissolvent les graisses, et rend le linge plus blanc que blanc ! (J’aime me croire dans une pub des années 50, et alors?!) Bref, on essaie les copains & copines?

lessive maison à la cendre 2

Matériel

Un volume de cendres de bois

Un même volume d’eau (là encore, j’utilise de l’eau de pluie parce que sans calcaire & gratuite!)

Un sceau

Un tamis / Un filtre fin / ou même un tissu

Une grande cuillère en bois

Du temps !

Recette

Filtrer la cendre et mettre le résultat de ce tamisage dans le sceaulessive maison cendres

Faire bouillir l’eau et la verser dans le seau

Mélanger à l’aide de la cuillère en bois

Attendre jusqu’au lendemain que la cendre décante

Recommencer l’opération 24h & 48h après: remuer pour que la cendre libère sa potasse, puis attendre. Et recommencer encore !

Récupérer ensuite [uniquement] la fameuse potasse, ce liquide légèrement jaune et visqueux au dessus de la cendre

Filtrer une nouvelle fois par précaution

Transvaser dans un contenant, et utiliser votre nouvelle lessive comme une lessive ordinaire!

Là encore, nul ne vous empêche d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour un parfum plus marqué.

Et puis voilà !

A chacun sa lessive maintenant !

P1050554

Je vous souhaite une très belle journée les copains & copines, à très vite !

[Mais d’ici là, retrouvez-moi sur ma toute nouvelle page Facebook: ici , et partagez la à vos copains & copines, le blog a besoin de vous pour se faire connaître davantage ^^ Merci !]

 

Publicités

14 commentaires sur “Lessives maison, écologiques… et gratuites!

  1. Super article ! Il faudrait que j’essaye, celle au liere me tente beaucoup. Pour le moment je suis à la lessive aux noix de Rita, qui me convient et qui est très économique en plus d’être naturelle aussi 🙂

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! Oui tu verras, la lessive au lierre, c’est un petit bijou ^^ (mais non, j’en fais pas de tonnes, lol) et puis c’est gratuit !! oh mais je serais très curieuse de savoir comment tu fais ta lessive au noix de Rita ! (Je ne sais même pas ce que c’est d’ailleurs) tu pourrais nous la partager ? Bisous !

      J'aime

      1. Je me suis trompée, c’est « Rhita » en fait 😉 Ce sont les noix du savonnier. Il suffit juste d’en mettre quelques unes dans un petit sachet en tissu, et hop, dans la machine (en premier, pour que ce soit bien en contact avec l’eau). On peut les réutiliser jusqu’à 3 fois, et après, zou, au compost.
        Le linge est propre, mais sans odeur particulière (juste linge mouillé quoi ^^). J’achète mon paquet de noix à la Biocoop, je crois dans les 12€ le kilo. C’est hyper économique car tu n’utilises que 3 à 4 noix par lavage, x3 usages… ça fait beaucoup de lessive 😉
        Tu me diras si tu testes un jour ! Bisous 🙂

        J'aime

  2. Je ne savais pas que le lierre qui envahit un mur de mon jardin me permettrait de faire de la lessive.
    MERCI dame nature et merci aussi a ma soeur qui m’en a parlé, je vais alterner avec les noix de savonnier.

    J'aime

  3. Les noix de lavage, c est très bien…pour le linge pas sale ! Je les utilisais quand mon fils ainé était bébé. J ai arrêté avec les 1eres taches tenaces…
    Mais la lessive au pierre me tente bien ! Par contre, pas de risque d allergie ? J ai une peau très reactive….

    J'aime

    1. Ah moi je n’ai pas encore essayé les noix de lavage.. J’essaierai bien ! Pour le lierre, personnellement, je n’ai pas fait de réaction allergique, mais je ne peux pas le garantir pour chacun.e.s; en revanche, je sais qu’elle est puissante cette lessive et faut pas hésiter à la diluer un peu.. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s