Au coin lecture..., Côté films

3 Documentaires pour amorcer la transition

amorcer la transition

Le changement a le vent en poupe. Nous sommes, je crois, de plus en plus nombreux à remettre en questions nos bonnes vieilles habitudes, en terme d’alimentation, d’énergie, d’habitat, de déchets, d’éducation, etc. dans un souci d’un monde d’aujourd’hui et de demain, plus juste, plus propre, voire même plus « humain » si je peux dire. Chacun à notre rythme, nous faisons notre chemin, traçons notre route. Certains y roulent déjà à toute vitesse quand d’autres préfèrent prendre leur temps, ne sachant pas toujours comment enclencher le pas. Pour ma part, ce sont quelques documentaires qui, il y a quelques temps, m’ont permise de changer mon regard sur certains sujets, et d’amorcer ainsi ma transition. J’aimerais vous en présenter les trois principaux, faciles et accessibles à tous.

en quete de sens

En quête de sens, de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, 2015

Ce « road movie » raconte le voyage de 6 mois, improvisé, spirituel et initiatique de deux amis d’enfance que tout oppose désormais, ou presque. L’un, déjà engagé au profit de la planète, vient de finir un film sur l’accès à l’eau en Inde, tandis que l’autre à l’inverse, travaille  à New-York dans la vente et le marketing pour une multinationale qui exporte l’eau en bouteille… Sauf qu’un petit accident vient interrompre le rêve américain du second, et le voilà embarqué dans cette folle aventure l’invitant à se questionner sur la marche du monde. Son ami propose de le filmer dans cette prise de conscience à la fois très touchante et pleine d’espoir.

« Il n’y a pas de culpabilité, pas de vérités assénées, pas de discours catastrophe. Il y a de l’adulte à l’oeuvre » Médiapart

Au fil de leurs rencontres au quatre coins de la planète, nous cheminons avec eux, étayés par les doux messages sensés de diverses personnalités extraordinaires, tels que Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Frédéric Lenoir, Thrinh Thuan, etc. Au final, ce documentaire est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur, et au sens de la vie. A voir d’urgence.

Pour voir la bande-annonce de ce documentaire : 

Cliquez ici les copains & copines <<

 

film demain

Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, 2016

Ah, le fameux. Récompensé « César du meilleur documentaire » en 2016, je pouvais bien lui faire une petite place dans cet article. Comme beaucoup, j’ai adoré ce film qui témoigne, avec amour, de l’Humanité en transition à l’échelle planétaire. Mélanie Laurent, on aime ou on déteste, mais franchement, inutile de s’arrêter à cela: Ce film est une perle, une mine d’or d’informations et surtout un coffre-fort de solutions à nos problèmes d’aujourd’hui et de demain.

« Les Français n’ont plus besoin de constat, ils ont besoin qu’on leur dessine un horizon. Ce film leur présente des gens qui ne sont pas dans la lumière mais qui créent, inventent, préparent l’avenir. Il les sort de l’impasse. » Nicolas Hulot

Suite à la publication d’une étude scientifique déroutante annonçant l’avenir plus que compromis de la planète comme de l’Humanité, Cyril Dion rassemble ses amis qui ensemble, partent à la rencontre des diverses pionniers qui réinventent le monde d’aujourd’hui pour un demain possible et meilleur. Ce documentaire, joli et enivrant, nous présente un ensemble de solutions concrètes, accessibles et durables, dans tous les domaines: l’agriculture, l’économie, l’éducation, l’énergie, la démocratie, … Il est une bombe de positif qui nous redonne l’espoir voire même l’envie d’y participer.

 Pour voir la bande-annonce de ce documentaire : 

Cliquez ici les copains & copines <<

etre et devenir

Etre et devenir, de Clara Bellar, 2014

Ce documentaire m’a bouleversée. Moi qui pensais que la seule alternative à l’école traditionnelle, était de transférer ce modèle scolaire à la maison. Ainsi, j’imaginais un enfant assis à la table de la cuisine, faisant balancer ses jambes sous sa chaise, sa tête dans une main, et un stylo dans l’autre griffonnant quelques divisions à deux chiffres. Quelque peu (beaucoup) « formatée », j’étais loin d’envisager l’apprentissage comme un processus naturel, puissant et épanouissant, si peu qu’il soit libre dans un cadre de confiance, et d’amour, comme nous le démontre ce superbe documentaire.

« Etre et devenir est une clef qui autorise la sortie d’un système social construit sur la peur, une clef qui permet de regarder la vie autrement pour et avec nos enfants, mais aussi pour nous mêmes. » Isabelle Adjani

Ce documentaire naît du questionnement de la réalisatrice elle-même, sur le type d’éducation qu’elle proposera à l’enfant qu’elle porte dans son ventre. Il retrace ensuite toutes ses rencontres, à travers le monde, de parents ayant choisi de ne pas scolariser leurs enfants. Ces derniers, loin des dictées et des leçons à réciter par cœur, se laissent guider par leur curiosité naturelle. Ainsi, ils apprennent, à leur rythme, tout ce qui les passionne et de tous ceux qu’ils rencontrent. D’ailleurs, le site Allo Ciné le résume très bien ainsi: « Ce film est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre. »

Pour voir, la bande annonce de ce documentaire : 

> Cliquez ici les copains & copines <<

3 documentaires pour amorcer la transition

J’espère que ces trois documentaires vont plairont et révéleront en vous –si ce n’est pas déjà fait– une envie de faire vous aussi votre part, dans l’esprit et l’espoir d’un monde plus sensé. N’hésitez pas à partager l’article tout comme vos impressions ^^

A très vite les copains & copines, mais d’ici là..

[Vive les soirées « canapé » et les films qui font rêver! Hihi]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s