Ethique, Ethique, Santé & Régalades

Amour (de) vache

m7fi58_df5k-adam-morse

A l’instar de mon article consacré à Monsieur Cochon, il me tient vraiment à cœur de vous présenter aujourd’hui, avec toute la tendresse que j’éprouve à son égard, Madame Vache qui, je vous l’assure, mérite bien mieux que de finir en burger. Derrière son regard parfois troublant, et son corps plutôt imposant se cache un (petit) être véritablement touchant. Alors, sans plus tarder, lumières sur Madame Vache, sous un tonnerre d’applaudissements s’il vous plait !

Madame Vache, qui est-elle ? Comment vivrait-elle si elle était libre ? Éprouve t-elle du plaisir lorsqu’elle parvient à résoudre un problème ? A t-elle des copains et des copines ? Aime t-elle son veau autant que les Hommes adorent leurs petites têtes blondes ?

« Je ne peux plus faire comme si je n’avais pas vu. Mes vaches sont intelligentes et affectueuses, elles sont sensibles, passionnées… Devant l’abattoir, je pense aux hommes qui, gros, laissent couler le jus de la viande entre les gencives, le moelleux… J’ai souvenir de la rareté de la viande, de ce Byzance exceptionnel durant lequel on remerciait presque la nature, Dieu peut-être, la vache en tout cas… » Léonel Houssam

Présentation 

Madame Vache est un mammifère ruminant appartenant à l’espèce Bos taurus de la famille des bovidés. Bien que coquette, son poids moyen varie en fonction de sa race entre 500 à 900 kg, pour une hauteur au garrot d’un peu plus d’un mètre. Madame Vache est doté d’un excellent odorat, qui peut lui suffire à reconnaître quelqu’un. A elle seule, elle couvre le champs auditif des Hommes et des chiens (soit 23 Hz à 45 000 Hz) ! Bien que nous ne nous sommes pas encore sûrs de sa perception des couleurs, Madame Vache a un champ visuel très entendu, et peut voir jusqu’à 320°.

img_4739
Une génisse sauvage (Betizu)

L’Homme a domestiqué l’auroche, l’ancêtre des bovins, il y a environ 10500 ans, en Mésopotamie, ce qui fait de Madame Vache un des premiers animaux domestiqués. Mais il existe aussi des troupeaux de vaches restées ou redevenues sauvages dans divers endroits d’Europe, et notamment dans les Pyrénées. A ce propos, les légendes divergent: il pourrait s’agir soit des vaches pourchassées par l’Homme ayant trouvé refuge dans les sommets boisés, soit des vaches issues d’une exploitation fermière qui se sont échappées et retournées à l’état sauvage (Freedom !) Quoiqu’il en soit, ces vaches libres, non soumises à la sélection artificielle des éleveurs, sont trapues, agiles grâce à leur musculature équilibrée, possèdent un pis tout petit, et ne vêlent que tous les deux ou trois ans (contre une fois par an pour les vaches domestiques). Libérée de l’asservissement des Hommes, ces vaches sauvages ont une belle vie, celle qu’elles méritent: Elles dorment peu (4h en moyenne) mais peuvent passer 10h à manger tranquillement, en fonction de leurs besoins énergétiques (croissance, grossesse ou lactation). Le reste du temps, elles profitent. Elles ruminent, contemplent le paysage, tout en appréciant de passer du temps avec leurs congénères. A côté, Madame Vache, celle que nous connaissons, celle-là même que nous exploitons pour son lait et sa viande, a terriblement moins de chance; son quotidien est un véritable enfer, et si vous voulez en savoir plus ses conditions d’élevage, je me permets de vous renvoyer à mon article « Tu veux que je t’aide à couper ta viande ?« 

Un être intelligent

Madame Vache n’est pas juste douce et sympa. Elle est aussi très intelligente. D’ailleurs, elle éprouve de la joie et de l’excitation à résoudre des énigmes. On appelle cela « l’effet eurêka ». Une étude a soumis une énigme à des génisses, testées individuellement qui consistait à devoir ouvrir une porte donnant sur un couloir au fond duquel se trouvaient des friandises. Pour ce faire, elles devaient actionner une poignée cachée. Pour celles qui ont réussi à ouvrir la porte, leur rythme cardiaque s’est accéléré et elles ont manifesté des signes de joie (tressaillement, coup de pied au sol, sautillement) tandis que chez les autres, aucun autre signe de ce genre n’a pu être remarqué.

cownap10

Madame Vache possède une bonne faculté d’attention et une mémoire très développée. Ceci est d’autant plus remarquable en cas de chance relative de vivre une transhumance. D’ailleurs une autre étude de 2011 a démontré que les vaches sont capables non seulement, de reconnaître d’autres vaches sur des photos, mais aussi de différencier celles qu’elles connaissent de celles qu’elles n’ont jamais vu.

Par ailleurs, Vinciane Despret, philosophe des sciences, et auteur notamment du livre Etre bête ajoute dans une interview de 2012: « En écoutant les éleveurs, on entend des choses absolument surprenantes, comme : les vaches nous comprennent mieux que nous les comprenons. On entend des histoires et des anecdotes qui montrent à quel point ces animaux connaissent bien les humains, et font quantité de choses entre eux, et avec eux. Je ne crois que cela a été la surprise la plus importante. Par exemple, à propos des vaches, je prends le témoignage d’une éleveuse qui raconte qu’un jour, une de ses vaches était en difficulté, et qu’elle ne le savait pas, la prairie était très grande. Les autres vaches sont venues la chercher et l’ont conduite à la vache en difficulté.« 

maxresdefault-1

… et sensible !

Madame Vache est un animal social et sensible. Avec ses copines, elles forment un troupeau dans lequel existe une hiérarchie sociale très stable. Cette dernière s’établit en fonction du poids, de la taille des cornes, de l’ancienneté, mais aussi et surtout selon l’expérience et le tempérament. La leader est celle qui prend des risques, guide, convainc, rassure, et donc fait le lien entre l’éleveur et les autres. Au sein du groupe, les conflits sont très rares. Madame Vache, quant à elle, est très fidèle en amitié. Avec ses copines, elles se lèchent pour s’aider mutuellement à la toilette, et se promènent ensemble. Elles font preuve d’une grande tolérance entre elles. Faut dire, elles sont amies depuis toutes petites (souvent avant leur 6 mois).

Pour communiquer, Madame Vache utilise plusieurs sortes de vocalisations, et une gamme encore plus grande de signaux corporels, tels que des mouvements de tête et du corps. Egalement, elle dispose de glandes odoriférantes grâce auxquelles elle transmets des messages voire même des émotions.

maxresdefault-2

Comme tout mammifère que nous sommes, Madame Vache ne peut donner du lait qu’à partir du moment où elle a eu un bébé. Son lait que nous récoltons (-racketons-) pour nos fromages, nos chocolats chauds, nos yaourts voire même les biberons de nos propres bébés n’est à l’origine destiné qu’à nourrir son enfant à elle. Sa relation avec son veau dépend de son caractère: certaines vaches peuvent être distantes tandis que d’autres sont au contraire surprotectrices. De la sorte, nous pouvons facilement imaginer la douleur et le déchirement terrible de part et d’autres de la séparation entre Madame Vache et son petit. Elle meugle, le cherche, et le pleure pendant des jours et des jours. Idem du côté de son enfant qui manifeste des signes de détresse.

zuf0qxlr1gu-josua-de

Madame Vache est la copine parfaite. Douce, fidèle, aimante et intelligente, elle est pourtant commercialisée sous la dénomination de « viande de bœuf » parmi les autres 19 millions de vaches, par an en France.

Madame Vache, je te souhaite du plus profond de mon cœur, qu’un jour très proche, on te foute enfin la paix.

Pour aller plus loin

Les Copains, les copines, je vous encourage vivement à regarder ces vidéos pour changer définitivement de regard sur les vaches : iciici aussilà encore; prochainement, je consacrerai un article sur les mythes du lait de vache…

l214-mur-en-scene-16m2

[Vive Madame Vache libre !]

[Si vous avez aimé cet article les copains et copines, n’hésitez pas à le partager ^^]

Publicités

4 thoughts on “Amour (de) vache”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s