beauté·Fais-le toi-même

Shampoing solide maison

 

526aretoucher2

Les copains, les copines, j’espère que vous vous portez bien. L’air frais du changement souffle dans notre tignasse tandis que nous jetons à la poubelle, nos dernières bouteilles de shampoings conventionnels au packaging plutôt trompeur (cf: Greenwashing, t’es mort !) et aux ingrédients souvent dévastateurs. En effet, l’heure du tout-maison-zéro-déchet a sonné; je vous partage donc sans plus tarder, une recette facile-comme-tout d’un shampoing solide tout doux.

Mon shampoing solide maison VS Shampoing conventionnel

Dans tout cheminement qui soit, il me semble primordial de se rendre bien compte d’où on part pour mieux comprendre où on va, (et surtout réaliser où on ne veut plus aller). Et en terme de shampoing, moi j’ai fait des bornes. D’abord obsédée, à l’idée de mettre mes boucles en valeur, j’ai tartiné mes cheveux de tous les produits possibles, du moins cher de chez Monop’, bourré de silicone, à la mousse fabuleuse, vendue un bras et demi chez mon coiffeur. Et vous voulez rire ? J’ai même signé une pétition pour le retour sur le marché français d’un produit dont je tairais la marque qui, certes garantissait des boucles d’or, mais aux ingrédients si douteux qu’ils en étaient interdits, c’est pour dire !(Oh, ça va, j’étais jeune!). Par la suite, j’ai découvert le bio, le solide, et à l’extrême, j’ai tenté le no-poo qui consiste à ralentir les shampoings jusqu’à pouvoir s’en passer totalement. J’adore le concept, j’y travaille d’ailleurs, mais je n’y arrive pas encore. J’espère un jour, pouvoir vous en parler. Mais d’ici là, j’utilise ce shampoing, fabriqué par mes soins.

photoavoir

Mais avant, petit tour par la case « lecture d’étiquette ». Je sais, ce n’est pas marrant mais il est tout de même important que nous réalisions toutes les cochonneries que nous mettons sur nos cheveux, et ceux de nos enfants. Alors, prenons la première bouteille de shampoing que nous avons sous le coude, et jetons un coup d’œil rapide sur sa composition. Comme moi, vous voyez des allergènes/irritants (Sodium Laureth Sulfate, linalool, hexyl cinnamal, butylphényl, limonene, benzyl alcohol,…), des perturbateurs endocriniens (BHA, propylène glycol, triclosan, parabens divers,…), et autres bizarreries mauvaises pour l’environnement (PET, BPA, triclosan…). Alors, basta, arrêtons le massacre. (n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’enquête Que Choisir répertoriant les substances indésirables dans 400 produits ici)

La recette

Il faut : 

Une petite balance

Un moule en silicone type moule à muffins

50g de tensio actif (pour ma part, j’ai utilisé le SCI, issu de noix de coco)

10g d’huile végétale (pour ma part, j’ai utilisé de l’huile d’amandes douces, fabriquée en France)

10g d’argile en poudre

10g d’eau minérale (pour ma part, j’ai utilisé de l’hydrolat de fleur d’oranger)

Optionnel: Une dizaine de gouttes d’huiles essentielles au choix

Procédé: 

Faire fondre au bain-marie le tensio actif dans l’eau (ou hydrolat)

Ajouter l’argile, et l’huile végétale

Retirer du feu, et ajouter les gouttes d’huiles essentielles

Mélanger le tout

Verser dans le moule en silicone (tasser à l’aide d’une cuillère à soupe)

Placer le moule au réfrigérateur quelques heures

Et c’est tout bon !

Utilisation: 

Mouiller légèrement le shampoing, le faire mousser entre vos mains, et transférer la mousse sur vos cheveux. Rincer. Ensuite, laisser sécher le shampoing à l’air libre, dans l’idéal sur un porte-savon « grille ».

524aretoucher

Autre alternative : le shampoing sec

La flemme de vous faire un shampoing ou simplement l’envie de les espacer ? J’ai la solution les copains et les copines ! Et pour le coup, rapport efficacité/prix/facilité/simplicité, cette astuce remporte le trophée des trophées, les doigts dans le nez. Il s’agit SIMPLEMENT de déposer un peu de fécule de maïs (en gros, de la Maïzena) sur nos racines grasses, un petit coup de brosse… Et voilà! Et en plus d’avoir retrouvé nos cheveux propres, cette astuce nous fait gagner un peu de volume. Magique !

Pour aller plus loin:

Je vous donne rendez-vous les copains & copines sur mon article Ma Salle de Bain : Minimaliste, Zéro déchet, Zéro pétrochimie ! plein de petites astuces à partager, et d’autres recettes de cosmétiques-maison^^

[Vive les recettes faciles-comme-tout et les cheveux tout doux!]

[Si vous êtes convaincus, n’hésitez pas copains, copines à partager cet article! Hihi]

7 commentaires sur “Shampoing solide maison

  1. Il faut que je teste absolument !
    Le tensio actif, tu le trouve sur internet ?
    Ma petite astuce naturelle pour les cheveux secs, c’est l’huile de coco à laisser poser idéalement la nuit avant de faire le shampooing 🙂

    J'aime

    1. Oui c’est vrai que l’huile de coco est top pour les cheveux secs, surtout mélangée avec un peu de gel aloe vera pour hydrater, et les cheveux sont heureux ! hihi. Oui le tensio actif, malheureusement, je n’en ai trouvé que sur internet pour l’instant..

      J'aime

Laisser un commentaire

