beauté, Fais-le toi-même

Déodorant solide maison

 

photo35

Tadaaaaam !

Aujourd’hui, je suis super fière de vous proposer ma recette de déodorant solide. Il est beau, il est sain, il sent bon, il ne coûte presque rien, il est efficace et se fabrique en 15 mn, alors que peut-on demander de mieux ^^ ?

Pourquoi fabriquer son déodorant ?

Les copains et copines, ça vous dit de se faire un petit tour du côté des composants des déodorants conventionnels pour se motiver à en fabriquer soi-même? Allez, juste pour se marrer ^^ Ou pas. Non mais parce que dans la famille composant-qui-craint-du-boudin, c’est la bonne pioche assurée dans nos anti-transpirants industriels.D’ailleurs, nous pouvons y retrouver très fréquemment:

  • Du triclosan ou du polyhexaméthylène biguanide, des agents antibactériens et antifongiques, qui sont surtout des pesticides, et reconnus perturbateurs endocriniens.
  • des parfums de synthèse, de l’alcool ou de l’éthanol (pour sa rapidité à sécher et la sensation de fraîcheur qu’il procure).
  • des sels d’aluminium sous forme de chlorohydrate d’aluminium ou hydroxychlorures d’aluminium, et autres cochonneries telles que aluminium chlorhydrex, aluminium zirconium trichlorhydrex GLY, aluminium sesquichlorydrate, aluminium chlorhydrex PG (agent anti transpirant). Quant à la pierre d’Alun, sous ses airs de première de la classe, nous y trouvons du potassium d’aluminium, soit de l’aluminium dans un état qui soit-disant ne pénètre pas à travers la peau, mais moi dans le doute, je préfère m’abstenir. (Puis ce n’est pas comme si on ne nous disait jamais des carabistouilles pour nous vendre n’importe quoi…)
  • (N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’enquête Que Choisir répertoriant les substances indésirables dans 400 produits ici)

Comment fabriquer un déodorant solide, sain et efficace ?

photo26deo

Il faut:

 3 Cuillères à soupe de fécule de maïs (Maïzena)

2 Cuillères à soupe de bicarbonate de soude

4 Cuillères à soupe d’huile de coco

6-7 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou palmarosa

1 à 2 Cuillères à soupe de cire (végétale).

Un moule en silicone, type moule à muffins ou autre.

Recette : 

  • Faire fondre au bain-marie la cire d’abeille et l’huile de coco
  • Hors du feu, y ajouter le bicarbonate et la fécule de maïs
  • En dernier lieu, ajouter les gouttes d’huile essentielle
  • Mélanger le tout et verser la préparation dans un moule en silicone
  • Laisser durcir quelques temps au réfrigérateur
  • Démouler, et puis voilà ^^
  • A conserver au frais de préférence (enfin, c’est à vous de voir).

photo16deo

Pour aller plus loin:

Je vous donne rendez-vous les copains & copines sur mon article Ma Salle de Bain : Minimaliste, Zéro déchet, Zéro pétrochimie ! plein de petites astuces à partager.

[Vive le marathon et les aisselles qui sentent bon ! Hihi]

3 thoughts on “Déodorant solide maison”

  1. J’ai presque la même recette 🙂 je ne mets pas de la cire d’abeille, par contre j’ajoute du beurre de karité pour le côté hydratant. En tous cas, il est bien efficace et c’est tellement plus sain !

    J'aime

Laisser un commentaire

