beauté, Fais-le toi-même

Dentifrice solide maison

photo15

J’ai longtemps été adepte du célèbre dentifrice spécial-dents-blanches-efficacité-prouvée. Ah la pub de Shakira aux dents éclatantes m’a tellement faite rêver ! Mais moi, ce que j’ai gagné avec ce dentifrice, ce n’est pas 60 millions d’albums vendus, mais plutôt un email dentaire fragile et des dents devenues très sensibles –‘ Ce qui a finalement arrangé une autre marque me proposant son super dentifrice spécial-dents-sensibles-approuvé-par-les-dentistes. Puis, j’ai regardé la liste des ingrédients, j’ai rien compris. Je me suis renseignée, j’ai flippé, et je l’ai viré.

Plus tard, je suis tombée sur plusieurs études dont l’enquête Que Choisir répertoriant les substances indésirables dans 400 produits (ici) fréquemment retrouvés dans nos cosmétiques, souvent détracteurs endocriniens, allergènes, et polluants par dessus le marché. Bref, puisque dans ma bouche ou sur ma peau, je préfère savoir ce que j’y mets, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication de mon propre dentifrice. Solide donc sans déchet, qui plus est !

J’ai tâtonné, j’en ai d’abord fabriqué un avec des ingrédients que j’avais sous le coude. Il s’est avéré carrément dégueu. Mais je ne me suis pas dégonflée, j’ai continué de chercher et j’ai découvert cette recette. J’en suis tombée amoureuse.

La voici…

photo25

Ingrédients 

[Alors, oui quelques-uns des ingrédients sont commandés sur internet (sur des sites comme ici ou ), en terme d’empreinte carbone, c’est moyen.. Je m’en confesse. Mais avec une seule commande, j’ai suffisamment de quantité pour me fabriquer des dentifrices pendant au moins un an et demi!]

15 g d’huile de coco (disponible en magasin bio)

10 g d’argile en poudre (disponible en magasin bio)

50 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (disponible en magasin bio)

30 g de carbonate de calcium (disponible sur internet. C’est un ingrédient naturel connu pour son pouvoir abrasif doux)

20 g de tensio-actif solide SCI (disponible sur internet. Il permet de faire mousser, ce qui n’est pas indispensable en soi, mais important tout de même, question d’habitude)

Matériel

1 bol

1 casserole

1 cuillère

1 petite balance

1 petit moule à muffins en silicone

Recette

Faire fondre au bain-marie l’ensemble des ingrédients sauf l’huile essentielle

Hors du feu, rajouter l’huile essentielle

Mélanger la préparation

La placer dans le moule et bien la tasser

Mettre le moule au congélateur un petit quart d’heure

Démouler et installer dans une petite coupelle

photo7


Utilisation: Il suffit de mouiller sa brosse à dents puis de la frotter un peu sur le dentifrice solide. La mousse opérera dans votre bouche puis passez votre langue sur vos dents, vous les sentirez toutes lisses !

Coût : Argile verte 500g : 3,50 euros; Tensio-actif SCI 50g : 1, 70 euros; Carbonate de calcium 250 g : 1, 50 euros; Huile essentielle de menthe poivrée 10ml : 3, 20 euros; Huile de coco 100ml : 4,20 euros.

Donc, une dose de dentifrice comme celle-ci, (qui vous durera au moins deux mois et demi, voire plus), coûtera environ 1,50 euros.

Temps: environ 10 mn

Astuce: Si par la suite, le goût mentholé s’estompe, n’hésitez pas à remettre quelques gouttes d’huiles essentielles sur le dentifrice.

Pour aller plus loin:

Je vous donne rendez-vous les copains & copines sur mon article Ma Salle de Bain : Minimaliste, Zéro déchet, Zéro pétrochimie ! plein de petites astuces à partager.

16 thoughts on “Dentifrice solide maison”

  1. Bonjour,
    Si je remplace l’argile verte en poudre par de l’argile blanche en même quantité le résultat en terme de texture et d’efficacité sera-t-il le même selon vous ?
    Merci et bonne journée

    J'aime

  2. Coucou, je viens de découvrir ton blog et il me plaît beaucoup, je dois dire que ta recette de dentifrice me tente bien mais j’ai une question, si je n’utilise pas de sci cela change t-il quelques chose à la texture solide du dentifrice?

    Merci beaucoup

    J'aime

    1. Coucou ! Merci beaucoup, je suis ravie que mon blog te plaise 🙂 pour tout te dire, je n’en sais rien quant à la texture du dentifrice sans tensio actif.. Mais pour avoir testé des dentifrices sans tensio actifs (donc qui ne moussent pas), j’en suis pas fan ! Tiens moi au courant et belle journée à toi 🙂 bisous !

      J'aime

Laisser un commentaire

