A notre santé!·Fais-le toi-même

Poux: Méthode naturelle pour s’en débarrasser

poux methode naturelle

Les poux sont sympas, sont mignons, mais vite envahissants. Tout juste le temps de s’échanger quelques politesses qu’ils font déjà comme chez eux. Ils prennent possession des lieux, installent leurs gosses par-ci, squattent par-là jusqu’à pas d’heure, et peu importe si les voisins s’en plaignent. Les poux et moi sommes des amis de longue date. Enfin surtout de leur côté. Ils m’ont aimée à l’école primaire, ils m’ont adorée au collège, et ils ne m’ont pas lâchée au lycée. Récemment, ils étaient de passage dans la région alors, comme tous bons amis qui se respectent, ils n’ont pas hésité à passer me faire un petit coucou gratteux. Sauf que la, j’ai mis les holàs tout de suite. Et cette fois, pas question de les régaler avec des bons petits produits pharmacotoxiques hyper chers, polluants et en plus inefficaces. Alors j’ai farfouiné dans mes bouquins de remèdes naturels et j’ai trouvé la méthode du siècle. Une méthode très très simple et efficace que je propose de vous transmettre ici.

Ce qu’il faut savoir sur les poux

Les poux exagèrent parfois, mais ne sont pas méchants. Juste un peu lourdeaux de temps à autre. Ils ne transmettent pas de maladie, ils grattent beaucoup, c’est tout. Ils s’accrochent aux cheveux car ils ont besoin du sang de l’Homme pour vivre. En général, ils préfèrent vivre sur les têtes des enfants car ces derniers ont les cheveux généralement plus propres que les adultes, ce qui leur permet de rester bien accrochés (le sébum les fait glisser!) Et au cours de sa courte vie (10 jours), une femelle pou ne prend pas le temps de glandouiller, elle charbonne: Ainsi, elle peut pondre jusqu’à 300 lentes ! Les poux ne sautent pas, ni ne volent d’ailleurs. Ils squattent de tête en tête par simple contact de têtes ou de vêtements.

Les produits pharmacotoxicopolluants du commerce

De grandes affiches terrorisantes trônent sur les vitrines de nos pharmacies « Attention, c’est la rentrée, les poux sont de retour !! Heureusement qu’il y a Pouxitbidule !  » Ouais, sauf qu’encore une fois, on ne sait pas bien ce qu’ils contiennent ces produits « sauveurs ». Et quand on s’y penche, c’est pas joli joli. A ce propos, le site Eco-sapiens est clair : « Les principes actifs qui entrent dans la composition des produits anti-poux (donc insecticides) sont : le malathion, (considéré comme polluant) la pyréthrine, la perméthrine (vise le système nerveux des petites bêtes), l’alléthrine, la bioalléthrine, le D-phénothrine, le pipéronil-butoxide. Les poux finissent par devenir résistants à ces produits. On trouve également des préparations à base de diméticone (vise à boucher les stigmates respiratoires des poux. Présents aussi dans les shampoings pour un volume maxi !) […] En effet, la plupart d’entre elles [ces substances] sont considérées comme cancérigènes ou susceptibles de l’être pour l’homme. Certaines sont même tératogènes, c’est-à-dire qu’elles provoquent des malformations chez les nouveau-nés. Les produits contenant du lindane (agent cancérigène et perturbateur endocrinien) ont été retirés du marché mais il en reste encore dans nos armoires. » Egalement, selon la recherche française qui a écrit un article paru dans Occupational and Environmental Medicine (2006), les insecticides ménagers, (dont les produits anti-poux), peuvent augmenter le risque de leucémie. (Mais alors, pourquoi nos pharmacies nous les préconisent ? me diriez-vous. Ah les copains, j’aurais bien des choses à dire à ce propos mais ceci est un autre débat!)

poux methode naturelle 2

Une méthode naturelle pour les virer sans les vexer

  • La première des choses à faire est de traiter les vêtements, les accessoires cheveux, et la literie:  à 60°C en machine à laver ou -18°C au congélateur. Il est à noter aussi que les poux ne survivent pas plus de 2 jours sans nourriture. Quant aux lentes, elles tiennent bien 6 jours, mais elles n’écloront que si le climat de votre salle de bain ressemble à celui des tropiques soit chaleur et humidité.
  •  Ensuite, il est indispensable de se munir d’un peigne à poux, (vous savez celui avec les dents très serrées vendu en pharmacie, celui dont la couleur est exactement la même que celle des poux ! Très pratique. Bref.)
  • Puis, prendre de l’huile végétale (par exemple l’huile d’olive fera l’affaire), y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de Tree Tea, ou lavande, et en tartiner chaque mèche de la chevelure pouilleuse. Peigner. Essuyer le peigne. Huiler. Peigner. Essuyer le peigne. Huiler. Peigner…
  • Et rester les cheveux huileux le plus longtemps possible. Au moins 4h, mais 2 jours, c’est bien mieux. Je vous conseille de sacrifier un weekend. Vous prétextez que vous êtes malade, que vous ne pouvez pas sortir ou alors, un grand foulard, et hop, ni vu ni connu.
  • Se laver les cheveux, avant de se rincer avec la préparation suivante: 1/3 de vinaigre blanc dilué dans 2/3 d’eau.
  • Peigner. Peigner. Repeigner les jours suivants. Et recommencer si nécessaire 10 jours après.

29020437

Alors les copains et les copines, ça vous gratte rien que d’en parler ? Hihi.

Publicités

5 commentaires sur “Poux: Méthode naturelle pour s’en débarrasser

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s