Vi(e)s d'expériences

Healthy Fit Foodie

img_2998

Manon n’est pas seulement ma cousine. Il y a un an et demi, cette jeune femme a remis en question ses habitudes de vie, avant de se découvrir deux grandes passions: la cuisine saine d’une part et le sport d’autre part. D’ailleurs, elle adore les partager sur son délicieux blog « Healthy Fit Foodie« . Je vous propose de la rencontrer ici, une tasse de thé vert dans une main, un pancake sans gluten à la banane dans l’autre.

– Peux-tu te présenter en quelques mots.. 

« Je m’appelle Manon, j’ai 21 ans. Je suis assistante de gestion en alternance. Je me suis découverte une vraie passion pour le sport et la cuisine lorsque j’ai décidé de me reprendre en main il y a un an et demi. »

-Quel est ton parcours ? Quel a été ton déclic ? Quelles sont tes inspirations ?

« J’ai toujours été complexée, je passais mon temps à envier les autres filles qui semblaient bien dans leur tête et dans leur corps. Jusqu’au jour où j’ai eu le déclic. Je passais beaucoup de temps sur Instagram à regarder les profils de filles « healthy » qui me faisaient rêver, jusqu’au jour où je suis tombée sur le profil d’une fille au parcours extraordinaire. Elle m’a fait comprendre que tout était possible avec de la volonté. »

– Quelles ont été tes premières motivations ? Quelles sont-elles aujourd’hui ?

« Tout d’abord je cherchais à être bien dans mon corps et plus mince. Aujourd’hui, je recherche avant tout le bonheur, le bien être mental et physique, pas seulement être bien aux yeux des autres mais surtout pour moi-même. »

fullsizerender-1

– Qu’entends-tu par « nourriture heathly« ?

« Au début, « healthy » signifiait pour moi « faire attention à ce qu’on mange pour perdre du poids ». Puis, au fur et à mesure, je me suis faite ma propre définition du « Healthy ». Selon moi, cela représente une façon de vivre. Manger plus de fruits et légumes, manger équilibré, éviter tous les produits transformés, privilégier au maximum le fait-maison, et pratiquer une activité physique. Aujourd’hui lorsque je pratique du sport et que je mange équilibré, ce n’est plus pour perdre du poids mais parce que cela fait partie de mon quotidien. Selon moi, « healthy » représente ce style de vie qui me rend heureuse. »

– Tu allies à merveille ta passion pour la cuisine saine et ton désir de faire du sport, est-ce pour toi deux disciplines indissociables ? Est-ce que l’une appelle l’autre ?

« Lorsque j’ai commencé à faire attention à mon alimentation, je ne cuisinais absolument pas et lorsque l’on vit chez ses parents, ce n’est pas facile d’imposer ses choix. Je me suis donc mise à cuisiner peu à peu puis à y prendre goût ! C’est devenu un passe-temps pour lequel je prends un vrai plaisir. Lorsque l’on se met au sport, on a aussi envie de bien manger car on ressent de plus en plus le besoin d’une vie saine; du moins c’est ce qui s’est passé pour moi. Je pense que ces deux disciplines se complètent mais ne sont pas pour autant indissociables. »

image6

– Ce mode de vie te prend t-il beaucoup de temps ? Comment t’organises-tu ? D’après toi, est-ce compatible avec une vie de famille, ou un travail à temps plein ? 

« Cela prend plus de temps que des plats tout prêts, ça c’est sûr ! Haha ! Mais, avec une bonne organisation, c’est possible de cuisiner sainement tous les jours. Certes, ce n’est pas toujours facile car avec la fatigue du travail, des transports, de la journée, on a parfois envie de se poser sur le canapé et de sortir un truc rapide du frigo pour le repas. Mais je considère que lorsque l’on veut on peut. Certaines personnes diraient que c’est facile pour moi car je n’ai pas d’enfant, mais mes journées sont tout de même bien remplies. Lorsque je rentre du travail, il est tard, mais je parviens tout de même à trouver la force de faire une séance de sport et cuisiner un dîner équilibré. Ce ne sera pas un grand plat tel que je pourrais cuisiner le week-end car en semaine, on n’a pas envie d’y passer des heures, mais cela reste équilibré. Il est important de s’organiser pour avoir le temps de caser le plus de choses possible en une journée et gérer les imprévus. Le week-end, comme j’ai plus le temps, j’en profite pour me préparer des petits plats d’avance dont je mets une partie au congélateur afin de les ressortir les soirs de fatigue. De même pour les repas du midi que j’emporte au travail. Vous pouvez par exemple, découper pleins de légumes en morceaux que vous congelez et hop, vous les sortez, quelques minutes à la poêle avec des épices ou autre accompagnement, et vous avez une délicieuse petite poêlée de légumes ! En anticipant mes repas, je peux donc prendre du temps la semaine pour faire des séances de sport afin de décompresser. L’anticipation et l’organisation, c’est ça le secret. »

– Que pourrais-tu dire aux copains et copines qui souhaiteraient s’y mettre sans parvenir à se motiver ?

« Je pense que le plus difficile est de se lancer. J’aime bien cette phrase qui dit que « C’est la motivation qui nous fait commencer et c’est l’habitude qui nous fait continuer ». L’organisation est le plus important pour avoir le temps de faire tout ce que l’on souhaite dans une journée. Les premiers mois étaient difficiles, nombreuses fois j’ai voulu tout lâcher mais je me suis accrochée. Aujourd’hui, bien manger et pratiquer du sport fait désormais partie de mon quotidien. Moi qui détestait le sport au lycée, j’en suis désormais totalement accro car cela est devenue ma bouffée d’oxygène. N’hésitez donc plus, lancez vous et accrochez vous car cela en vaut vraiment la peine ! »

– Le sport est devenu une fin en soi et non plus un moyen; Autrement dit, le sport comme développement du culte du corps est devenu tendance, qu’en penses-tu?

« Aujourd’hui, on est à la recherche du corps idéal, parfait dicté par la société plutôt que la recherche de son propre bien être et idéal. Le sport est devenu une sorte de « mode » dans laquelle les gens se lancent sans réelle conviction mais simplement pour faire comme tout le monde et peut être faire partie d’une communauté. Désormais, il y a ce besoin de montrer à tout le monde que l’on s’est mis au sport et à manger « healthy » par le biais de photos sur les réseaux sociaux comme s’il fallait prouver que l’on s’est lancé dans ce style de vie. C’est dommage car à la base, on fait les choses pour soi et non pas pour les autres. »

– Ton corps, tes habitudes, et ta façon de vivre en générale ont littéralement changé, qu’en pense ton chéri ? Comment a t-il vécu ces changements ?

« Pendant des mois, je me suis sentie incomprise par mes proches car ils ne comprenaient pas pourquoi javais décidé de mieux manger et faire du sport. Et plus particulièrement, mon chéri avec qui je suis depuis 5 ans. Selon lui, j’étais bien comme j’étais. Ce nouveau style de vie m’a complément changé aussi bien physiquement que mentalement; il a donc eu beaucoup de mal à l’accepter. Mais il y a quelques mois, il s’est lancé à son tour dans le sport et s’est mis à faire attention à ce qu’il mange. Cela lui a permis de mieux comprendre mon besoin de sport et mon changement de vie. Je me sens plus épanouie depuis que j’ai adopté le style de vie « healthy », et ce qui est le plus important pour lui est avant tout que je sois heureuse. »

fullsizerender-2

  – Pour autant, tu ressens le besoin de partager tes passions dans ton blog « Healthy fit foodie « , raconte nous un peu …

« L’idée d’ouvrir un blog me trottait dans la tête depuis plusieurs mois, sous les conseils de mes amies et de mes proches, sans oser me lancer. Puis les vacances d’été sont arrivées, j’ai eu plus de temps libre… Alors, j’ai sauté le pas. J’adore partager, échanger sur la cuisine et le sport; C’était donc pour moi une évidence. De plus, j’aime la photo et rédiger des articles, donc cette expérience ne peut être que bénéfique. »

– Même si j’ai une petite idée sur la question, quel est ton repas de la journée préféré?

« Sans aucun doute le petit déjeuner ! Et pourtant il y a un an et demi, je ne déjeunais pas le matin. Aujourd’hui, je ne pourrais en aucun cas sauter le petit déjeuner qui est le repas le plus important de la journée. Il permet de me réveiller en douceur et me mettre de bonne humeur. »

– Peux-tu nous partager ici une de tes recettes de petit déjeuner rapide, végane, sans gluten ni lactose?

« Une de mes recettes favorites, c’est les Pancakes. J’en raffole ! J’ai plusieurs recettes préférées mais la plus simple et rapide à réaliser est celle des pancakes à la banane. Il vous faut: 1,5 tasse de flocons d’avoine (ou autres), 1 tasse de lait végétal et 1 banane. Option: 1 c.à c. de cannelle, 1/2 sachet de sucre vanillé ou bien 1 c.à s. de sirop d’agave. Vous mixez le tout et hop, votre pâte à pancakes est prête ! Faites cuire vos pancakes dans une poêle légèrement huilé d’huile de coco ou sur un mini appareil à crêpes (pas d’ajout de matières grasses!) jusqu’à épuisement de la pâte. Rajoutez les toppings de votre choix comme des fruits, du chocolat, du granola, etc ! Et puis on déguste ! »

fullsizerender-3

– Quelle est ta plus grande découverte culinaire ?

« Je dirais sans hésiter les pois chiches ! J’en avais déjà mangé mais seulement dans du couscous. Depuis quelques mois, je m’intéresse de plus en plus à l’alimentation végétarienne, non pas parce que je le suis, mais parce que cela m’attire et que, n’ayant jamais trop aimé la viande, je recherche une autre façon de consommer des protéines. C’est donc en faisant des petites recherches que je suis tombée sur les nombreux bienfaits des pois chiches. J’ai appris à le cuisiner sous toutes ses formes et désormais j’en consomme au quotidien. Les pois chiches ont été un réel coup de cœur! »

– Je trouve les photos de tes plats magnifiques qui sont graphiques et colorés. Ta cuisine révèle t-elle ta sensibilité artistique ? Est-ce important pour toi que tes recettes soient belles, et pourquoi ? 

« En effet, je considère la cuisine comme de l’art. J’aime prendre le temps de me préparer des plats à la fois bons et beaux car je trouve que la présentation de l’assiette joue sur les goûts. Une assiette bien présentée stimule davantage les sens et notamment le visuel. J’adore faire des « mises en scène » dans mes plats, jouer avec les couleurs, les textures des aliments, et même avec la vaisselle! »

– Pour finir, quelle est ta devise? 

« J’aime cette phrase qui dit « Lève toi avec de la détermination pour te coucher avec de la satisfaction ». Pour moi, il faut donner le meilleur de soi chaque jour car on ne sait pas de quoi demain sera fait. »

fullsizerender-5

[Vive les régalades canons, et vive Manon !]

2 thoughts on “Healthy Fit Foodie”

Laisser un commentaire

