Il y a des jours comme ça...·Questions de société

Le 6 ème continent

Ou 3.5 Millions de kms²… de déchets

Rien pour cela, on peut bien lui faire une petite place dans ce blog, non ?

image-29

On m’a prévenu « Fais attention, ton blog risque d’être déprimant si tu parles de ceci ou cela… » Mais tant pis, je prends le risque. J’annonce : Cet article ne sera pas glamour. Mais cet article, si petit & modeste soit-il,  sur le « 6 ème continent » me tient particulièrement à cœur pour la simple et bonne raison que j’ai appris son existence récemment, et je trouve ça scandaleux. Scandaleux de ce qu’il est, mais aussi et surtout de ne l’apprendre seulement qu’après avoir bien passé la vingtaine ! L’école m’en avait t-elle informée ? Je n’en ai pas le souvenir, et sincèrement, je crois qu’un truc comme ça, je m’en serais rappelé. Alors, pour tous les lecteurs qui ne connaissent pas encore ce « 6 ème continent », cet article est pour vous.

1544411_ile-plastique-1200_800x532p

Le 6 ème continent, qu’est ce que c’est ?

En plein cœur de l’Océan Pacifique, entre la Californie et Hawaï, les courants marins se rencontrent. Ils acheminent avec eux les déchets des Hommes qui s’accumulent jusqu’à s’étendre sur près de 3.5 millions de kms², soit près d’un tiers de la superficie de l’Europe, ou encore, 5 fois celle de la France. D’ailleurs, sa taille a triplé depuis les années 90. Sa profondeur, quant à elle, se chiffre à 30m. Et d’après les estimations, chaque km² pourrait être composé de 750 000 à 1 million de débris.

contaminacion-rio

Et ses conséquences ?

Cette soupe de déchets est composée de 90% de plastiques. Quand on sait que cette matière se dégrade entre 500 et 1000 ans, et la toxicité des éléments qui la composent, on s’imagine facilement que les conséquences sont dramatiques. Et les premiers qui trinquent bien sûr, sont les animaux. Il y aurait même des endroits où la présence de plastique est 10 fois plus élevée que celle du plancton ! Vous imaginez ? Ainsi, toute la chaîne alimentaire est contaminée. Selon Greenpeace, chaque année, sur Terre, 1 million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent d’ingestion de plastiques.

midway-film-chris-jordan-3-537x402

Que peut-on y faire ?

« M’ouais ok, c’est bien sympa de nous informer mais qu’est ce que je fais de ça maintenant ? » me diriez-vous. J’ai bien quelques idées même si, elles ne seront qu' »une petite goutte dans l’Océan » pour les plus pessimistes, ou « un simple sentiment de faire sa part » pour les plus optimistes. M’enfin bon, les voici:

  • Evidemment, ne pas jeter vos déchets dans la nature et garder en tête qu’une canette jetée mettra 100 ans à se dégrader, qu’un mégot de cigarette comme un chewing-gum, aura besoin de 5 ans, et tandis qu’une bouteille en plastique se dégradera en 450 ans, il en faudra 4000 pour une bouteille en verre !
  • Selon le super Capitaine Paul Watson, chaque déchet dans la nature ramassé peut sauver la vie d’un animal. Je trouve l’idée très séduisante, pas vous?
  • Si chaque année, 250 millions de tonnes de plastiques sont produits, c’est bien qu’ils sont achetés. Alors, n’oublions pas que le pouvoir est entre les mains des consommateurs que nous sommes !
  • Trier, Recycler. Même le petit bout de bidule vaut le coup d’être recyclé. En France, seulement 4 bouteilles sur 10 sont recyclées, alors n’hésitons pas !
  • Informer, transmettre les messages… (Sans barber, ni culpabiliser ? Euh, pour ça, je veux bien quelques tuyaux moi aussi…)
  • Enfin, Faire de son mieux et Garder espoir pour autant. Le 24 Juin 2016, le journal PositivR affichait une super nouvelle pour la planète: « Boyan Slat, 21 ans, fondateur de la société The Ocean Cleanup (le nettoyage de l’océan), a déployé hier dans la mer du Nord son premier prototype pour récupérer les déchets plastiques présents dans les océans. La méthode utilisée est innovante, car elle utilise les courants marins pour piéger les débris. Plus besoin d’un bateau qui sillonne les mers. »

cleanup_ocean

Pour aller plus loin :

Je vous propose en liens ci-joints quelques petites vidéos sur le sujet : ici, ou encore , et je vous donne rendez-vous sur mon article Ma Salle de Bain : Minimaliste, Zéro déchet, Zéro pétrochimie ! plein de petites astuces à partager.

[Allez, hauts les cœurs les copains !]

Un commentaire sur “Le 6 ème continent

Laisser un commentaire

