Il y a des jours comme ça...·Questions de société

Ma Salle de Bain : Minimaliste, Zéro déchet, Zéro pétrochimie !

salle de bain minimaliste

De longues années durant, j’utilisais quotidiennement un tas de produits de beauté, bourrés d’ingrédients pétrochimiques aux noms imprononçables. D’ailleurs, jamais je ne pensais à regarder la liste des composants, prêtant totalement confiance aux laboratoires cosmétiques. De toutes façons, on ne nous vendrait des poisons ! Ah si ?! Comme la publicité jouissait de me le faire croire, je pensais qu’il suffisait de tartiner ma peau de ces satanés produits pour être jolie, et faire partie de celles qui savent « prendre soin d’elles ». Alors, je ne sortais jamais de chez Sephora sans craquer pour le dernier super-soin-cheveux-brillantJeanLouisBidule, ni la géniale BB crème Clarinsmachin, et n’hésitais à vendre un de mes reins pour me payer la réputée Terracotta de chez Gerlaincrétin. Puis, des petits boutons aidant (avouons-le), j’ai réalisé que tout ce manège n’était franchement pas un cadeau pour mon corps. Ni pour ma planète d’ailleurs. 

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester » Proverbe Indien

Plus tard, j’ai découvert l’esprit minimaliste qui consiste à se débarrasser de tout ce qui est superficiel pour ne garder que l’essentiel. J’ai été totalement séduite par l’idée de vivre en toute simplicité, de vivre plus léger, et de désencombrer mon esprit, mes matinées, mon image, mes placards et au final, mes poubelles de tout ce dont je n’avais pas réellement besoin. Et puis, j’ai tout viré. J’ai troqué mes vieux produits du commerce contre de bons produits naturels biologiques à l’état brut, et je me suis débarrassée de ma poubelle. Bref, quelques petits ajustements par-ci, un nouveau regard sur ça, et hop, la planète et mon corps me remercient déjà ! Et si j’y suis arrivée, croyez-moi les copains & les copines, vous pouvez tous y arriver. Je vous aide ? Suivez-moi, je vous amène dans ma salle de bain.

sdb

Les éléments que je vous présente ici les copains & copines sont disponibles dans les magasins bio, ou sur internet, notamment sur des sites soucieux du « zéro déchet » (tels que LamazunaPachamamaï, etc.). Mais personnellement, dans un souci d’économie et de simplicité, je tente de fabriquer moi-même un maximum de mes produits cosmétiques dont j’aime partager avec vous mes recettes.

Mes produits de beauté sans chimie ni déchet:  

  • Mon savon solide (Ou rien? Hihi. J’envisage l’expérience, je vous tiendrai au courant!)
  • Mon Déodorant solide maison
  • Mon Oriculi en bambou qui lui, est une excellente alternative à vie des cotons-tiges voués à disparaître d’ici 2020.
  • Ma coupe menstruelle
  • Mon Beurre corporel maison
  • Mes disques lavables pour remplacer le coton jetable lors du nettoyage du visage.
  • De l’eau florale (=hydrolat) pour un nettoyage à la fois doux et tonique, et sans calcaire.
  • Mon Dentifrice solide maison
  • Ma brosse à dents en bambou biodégradable.
  • Du gel d’Aloe Vera pour hydrater ma peau.
  • De huile végétale (personnellement, j’utilise de l’huile d’amande douce, fabriquée en France) pour la nourrir.
  • Mon Shampoing solide maison
  • Ma brosse à cheveux en bambou
  • Mon Spray coiffant maison
  • Pour un maquillage sans trop de déchet, il existe des marques bio telles que Zao Make up qui proposent du « maquillage rechargeable & durable »

 

Et puis vous savez tout les copains & copines ! ^^

Pour aller plus loin :

Je vous propose de découvrir Béa Johnson, la papesse du « zéro déchet »: son livre ci-1507-1contre et/ou son site ici, et en ce qui concerne les déchets, je vous renvoie à mon article sur  Le 6 ème continent

10 commentaires sur “Ma Salle de Bain : Minimaliste, Zéro déchet, Zéro pétrochimie !

  1. Cc, je voulais savoir si, dans la recette du démaquillant, on peut changer d’huile ? , et est-ce que ce sont des huiles cosmétiques ou comestibles ? Parce que, par exemple, j’ai chez moi de l’huile d’argan pour la cuisine en provenance directe du Maroc. Merci d’avance pour ta réponse. PS: hier, je me suis démaquillée avec de l’huile de coco pure sur la face polaire de ma lingette maison, mais c’est pas super efficace tout seul, je n’avais pas encore regardé ton billet ici !!!!

    J'aime

    1. Coucou Angélique ^^ Oui, on peut changer l’huile, ce qui compte c’est le gras. La différence entre les huiles sont seulement leurs vertus. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de différence entre les « huiles comestibles » et les « huiles cosmétiques » dans la mesure où elles sont brutes, sans produit chimique ajoutés. Pour ce qui est du démaquillage, utilise plutôt le côté « serviette éponge » de ta lingette, ce sera nettement plus efficace. J’ai lu dans « L’art du minimalisme » que seule l’huile pouvait suffire à démaquiller les yeux… Peut être que l’huile de coco n’est pas la plus adaptée dans le sens où elle se solidifie avec nos températures. Personnellement, je n’ai pas essayé vu que je ne me maquille plus, j’utilise uniquement de l’eau florale pour le côté « nettoyage en douceur/tonique »…

      J'aime

      1. Je vous conseille le liniment (fait maison bien-sûr).
        Massez directement, à l’aide de vos doigts, vos yeux avec et essuyez ensuite avec le coton lavable. Je n’utilise plus que ça depuis plus d’un an et c’est super.
        Liniment: tant pour tant (50/50) huile d’olive et de chaux, se garde très longtemps sans conservateur ajouté.

        J'aime

Laisser un commentaire

