Coups de cœur, coups de pied

#On vaut mieux que ça !

Onvautmieuxqueça
Je m’appelle Pauline, j’ai 27 ans. Citoyenne française parmi tant d’autres, j’ai longtemps cru très naïvement que les dirigeants politiques de mon pays faisaient de leur mieux, et qu’on n’avait pas trop à se plaindre. J’ai longtemps cru très naïvement qu’il était de mon devoir, comme une chance et un signe de reconnaissance d’aller voter, et qu’une voix valait une voix. J’ai longtemps cru très naïvement que la Gauche était mieux que la Droite et qu’elle sauverait les pauvres si elle était au pouvoir. J’ai même envoyé plusieurs lettres au président, comme s’il pouvait avoir quelque chose à faire de mes réflexions personnelles sur l’actualité. Ah quelle crédulité ! C’est joli c’est vrai, c’est mignon même, mais la réalité est toute autre.

Et puis, je souffle des bougies, je m’informe, je travaille, je découvre le chômage, je manifeste, je me pose des questions.. Et aujourd’hui, ma désillusion est à la hauteur de ma colère. C’est peut être ça grandir après tout.. Notre démocratie ne me fait plus rêver, bien au contraire.
Il y a quelques jours, « la loi travail » de Myriam El Khomri a été adoptée de force, après avoir eu recours à l’article 49.3 de la Constitution pour la 3ème fois. Et tant pis si le peuple français est dans la rue. Les politiciens n’en ont que faire. Pire que cela, ils le décrédibilisent et l’humilient. Mais il est là, le peuple français, il est toujours debout. Chaque jour, pour résister; chaque jour pour aller travailler. Il est là le peuple français, toujours debout, et même qu’il continue de rêver tant qu’il le peut car il le sait au fond de lui: il vaut mieux que ça.
« #OnVautMieuxQueCa » est une initiative d’un collectif de youtubers de ma génération qui tentent de briser les chaînes du silence et de l’impuissance d’un système « qui n’est fait pour personne ».
Ensemble, jeunes et moins jeunes, « nous rêvons d’un pays qui place ses citoyens au dessus des critères d’équilibre budgétaire. Nous rêvons d’un pays qui garantisse à tous un environnement sain et durable. Nous rêvons d’un pays construit dans le bon sens, où la valeur de gens passe avant la valeur des choses. Nous rêvons d’un pays qui nous encourage à donner le meilleur de nous-mêmes.«  
Ce petit livre à prix mini (3 euros!) est un réel cri du cœur qui, lui, vaut bien d’être lu et partagé. Des mots justes sur nos maux injustes. Alors n’hésitez pas à le commander chez votre libraire préféré pour les soutenir, le lire puis l’offrir !
Pauline.
#OnVautMieuxQueCa #OsonsCauser
Pour en savoir plus :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s