Coups de cœur, coups de pied

Chère planète Terre

 

lettre à ma Terre

20 Août 2016,

Chère planète Terre,

Je m’appelle Pauline, j’ai 28 ans. Citoyenne du monde parmi des milliards, je me permets de vous adresser cette lettre de gratitude, d’excuses et d’amour.
A nous les Hommes que nous sommes, vous avez offert la Vie il y a 200 000 ans maintenant. Ainsi, nous sommes devenus des éléments uniques de l’Univers, comme chaque animal, chaque arbre, chaque rocher, chaque rivière, chaque étoile… Nous vous devons l’harmonie de chaque minute de Vie, de l’air qui remplit nos poumons jusqu’au sol qui nous nourrit, celui la même que nous piétinons.

Vous êtes notre Terre-mère, et nous sommes devenus des enfants bien ingrats. Nous polluons l’air, les océans, le sol. Nous façonnons le paysage végétal de manière aussi absurde qu’égoïste. Nous pillons les ressources que vous nous offrez pour quelques dollars. Nous remplissons nos poubelles sans trop de remords. Et pendant que nous tuons sans respect ni considération des milliers d’animaux chaque seconde pour notre simple plaisir gustatif, nous laissons mourir de faim nos frères de l’autre bout du monde. L’homme blanc, celui qui se dit civilisé dont je fais partie, celui la même qui s’est auto proclamé supérieur aux autres espèces animales ne devrait-il pas plutôt être rouge de honte ?

lettre à ma terre 2

Nous ne savons même plus vous dire merci; Pire que cela, nous vous malmenons sans savoir vous regarder. Comme vos enfants, vous nous laissez jouer jusqu’à vous épuiser. Pourtant, vous êtes bien plus forte que nous, et si vous décidez de vous fâcher, nous ne ferons pas le poids. Vous savez que cela ne peut plus durer ainsi, Ainsi, vous nous mettez en garde de diverses manières, et je sais que certains d’entre nous commencent à le comprendre.

Je ne peux pas m’avancer pour l’ensemble de l’Humanité mais pour ma part, aussi petite poussière de l’espace-temps que je suis, je vous promets de faire de mon mieux pour vivre dans votre respect. Vous avez ma gratitude et ma reconnaissance les plus sincères et les plus entières pour chaque instant de Vie que j’espère transmettre un jour à mes futurs enfants.

Quand ma vie sera finie, je vous rendrai mon corps mais d’ici la, chère planète Terre, n’oubliez jamais que je vous aime.

Pauline.

1 thought on “Chère planète Terre”

Laisser un commentaire

